"Massy Ambition Education" collectif en construction, bienvenue à vous !




 
                                   Résultats de l'étude "Massy et les collèges" (2023)


Introduction, qui sommes nous, comment avons nous travaillé ?

 
Nous sommes des habitants de Massy, parents d’enfants scolarisés en maternelle, élémentaire, collèges à Massy, intéressés par les questions d’éducation, et avons créé ce collectif “Massy Ambition Education”. Nous avons souhaité faire un état des lieux le plus précis et objectif possible de la situation des collèges à Massy et autour. Le but était d’améliorer la connaissance des personnes amenées à faire des choix pour la scolarité de leurs enfants et de soutenir une dynamique constructive à Massy, à un moment où la ville évolue particulièrement vite. En particulier, un quatrième collège devrait ouvrir dans un an, modifiant la carte scolaire.

Nos premiers  échanges sur le sujet ont commencé il y a deux ans environ. La perception des collèges semblait beaucoup différer entre  des personnes qui les connaissaient a priori bien (parents d’enfants actuellement au collège à Massy, enseignants à Massy, responsables au niveau Éducation Nationale…) et des personnes qui les connaissaient moins mais en avaient entendu parler.  De plus, une partie importante des massicois (autour d’un quart) décidait de scolariser ses enfants hors de la ville. Divers facteurs pouvaient expliquer ces constats et le jeu des réputations : des événements ponctuels, récents ou anciens, des effets de rumeurs, des chiffres disponibles, etc… 
Pour objectiver les discussions et retours, la première étape  nous semblait de sonder les massicois-es. Vous trouverez les résultats du sondage auprès des parents dans la première partie. Ce sondage a mis en lumière diverses problématiques et questions de comparaison, notamment sur le niveau scolaire, la qualité de la formation au collège, les absences, le niveau de qualification des enseignants, les fréquentations, l'encadrement, l’accès aux établissements.

La deuxième partie de cette étude tente d’apporter des éléments d’éclairage sur ces questions et se veut un complément aux résultats du sondage des massicois. Cette partie s'intéresse à la formation reçue dans les collèges et à donner des éléments de comparaison, au regard notamment de la poursuite des études  au lycée et dans le supérieur. Une bonne façon selon nous de compléter les avis des parents et les chiffres déjà accessibles publiquement était de savoir comment se passait l’arrivée  dans les deux lycées généraux de Massy. Les lycées rassemblent en effet les élèves des collèges publics de Massy  et beaucoup d’élèves venant de divers collèges publics (en particulier de Verrières et Igny) ou privés (en particulier de  Palaiseau et Antony). Nous avons essayé de mesurer, comparer à la fois l’effet moyen des collèges et l’effet sur les meilleurs élèves. La petite analyse présentée ici s’appuie sur les résultats obtenus par les élèves en filière générale à leur arrivée en seconde dans les deux lycées massicois ces 4 dernières années. Nous remercions les équipes de directions des lycées de nous avoir communiqué les données détaillées et anonymes permettant l’étude en fonction du collège de provenance. Cette analyse a été complétée par des avis de professeurs et nous remercions les enseignants référents qui ont passé du temps pour récolter des avis.