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Résultats de l'étude "Massy et les collèges" (2023)
Le niveau à la sortie du collège et l’arrivée aux lycée Fustel de Coulanges et Parc de Vilgénis
La question du niveau des collèges de Massy et la comparaison avec les
autres établissements des villes voisines revenait beaucoup dans les discussions et réponses au sondage. Un premier éclairage
important pour nous était de savoir comment se passe la sortie du
collège et l’arrivée en seconde, où les élèves de Massy fréquentent et retrouvent des élèves des
collèges des villes voisines, publics ou privés. Nous nous sommes
focalisés ici sur la voie générale, car c’est pour cette voie que la comparaison entre les établissements
(dans et hors Massy, public et privé) semblait le plus se poser chez
les massicois-es.
En bref, pour cette partie :
Vrai ou Faux : choisir de
faire son collège à Massy dans le public plutôt qu’en dehors de
Massy (privé ou public) influe négativement sur l’avenir scolaire
de mon enfant
—> A priori faux, d’après
les divers retours collectés, en particulier le sondage des parents ou
les retours des lycées (voir ci-dessous). Aucun élément dont nous
disposons ne montre un avantage scolaire à choisir un collège en dehors
de Massy. Cela peut dépendre ensuite du profil ou des goûts de l’élève.
Vrai ou Faux : l’environnement
familial et la capacité qu’il a à accompagner l’enfant dans son
cursus scolaire influe sur son niveau et sa trajectoire scolaire
—> A priori c’est vrai, que ce soit dans notre petite étude pour Massy ou plus globalement
Effet moyen à partir des notes des élèves .
Nous avons utilisé les notes obtenues par les élèves en filière
générale en seconde des deux lycées généraux de Massy (Fustel de
Coulanges et Parc de Vilgénis) sur 4 ans (2019-2023). Les directions
des lycées nous ont transmis des moyennes générales sur l’année,
anonymes, agrégées en fonction du collège d’origine. Les chiffres sont
relativement stables au cours du temps, et relativement cohérents entre
les deux lycées.
Fustel de Coulanges : Le
collège hors de Massy qui envoie le plus d’élèves à Fustel de Coulanges
est le collège Jean Moulin situé à Verrières. Les effectifs sont
de plus de 60 élèves par an, soit un nombre comparable à chacun des
trois collèges de Massy.
L’écart des moyennes entre le collège de Verrières et les collèges G.
Philipe et D. Diderot à Massy est très faible et stable. Le collège
Jean Moulin à Verrières réalise 0,4pt de plus que les deux collèges
massicois, en moyenne, sur 4 ans. Au vu des distributions des notes, on
peut dire que le niveau ainsi mesuré est quasiment le même. Cet
écart semble d’autant plus faible que le collège de Verrières
bénéficie a priori d’ un indice de positionnement social plus
élevé que les collèges massicois, c’est à dire des familles globalement
un peu plus favorisées que pour les collèges de Massy, ce qui impacte
la réussite scolaire. Nous ne pousserons pas plus la comparaison. Le
but n’est pas ici de rentrer dans une logique de classement de la
formation ou l'efficacité des collèges qui demanderait d'intégrer
divers autres facteurs ou données, comme le taux de poursuite dans la
filière générale. Mais on peut noter que l’écart est très faible.
L’écart en moyenne est un peu plus important avec B. Pascal, sans que
ces chiffres ne remettent en question la qualité de la formation reçue
à B. Pascal. En effet, le niveau scolaire ou la capacité de
l’environnement familial à aider est moins élevé pour les collégiens
arrivant à B. Pascal. Le choix B. Pascal ne pénaliserait donc a priori
pas non plus la trajectoire scolaire d’un élève donné.
Les élèves de seconde du lycée Fustel qui ne viennent ni d’un collège
de Massy ni de Verrières proviennent de divers collèges, pour des plus
petits nombres pour chacun. L’institut Saint Martin à Palaiseau est le
deuxième collège hors de Massy à envoyer le plus d’élèves à Fustel,
environ 20 élèves par an. Ces élèves sont, de ce que nous avons
entendu, souvent des massicois qui reviennent sur Massy pour le
lycée. Mesurer et comparer les conséquences du choix de ce collège sur
la trajectoire scolaire d’un enfant est plus délicat car les nombres
sont plus faibles mais surtout il y a des biais bien plus importants.
L’institut Saint Martin sélectionne les dossiers pour l’entrée au
collège et pousse peut-être parfois hors de ses murs des élèves qui ne
réussissent pas. La sélection biaise à la fois le niveau scolaire
d’entrée et la capacité des familles à accompagner scolairement les
enfants. Pour une comparaison entre les formations et l'intérêt
pour un enfant donné de choisir un collège plutôt qu’un autre (en
oubliant ici les questions de coût, de distance, d’environnement…), il
nous faudrait plus de données que celle nous avons actuellement, avec
une connaissance des profils des élèves (notes, milieu social…) Nous
n’avons pas ces données et à nouveau nous ne cherchons pas à rentrer
dans une logique de classement.
Ceci dit, il n’est pas forcément important d’aller plus loin pour
émettre un premier avis, positif, pour les collèges de Massy. A
l’arrivée en seconde, l’écart entre les moyennes des élèves venant de
l’Institut Saint-Martin et celle venant de G. Philipe ou D.
Diderot fluctue un peu en se situant en dessous de 2 points sur les 4
ans. Cet écart nous paraît relativement faible par rapport à la
distribution des notes des élèves ou aux biais du recrutement à
l’entrée au collège.
Cela nous laisse penser que choisir un collège public de Massy permet
tout autant la progression de l’enfant que d’autres établissements
autour de Massy, y compris des établissements sélectifs.
Lycée Parc de Vilgénis. Les
comparaisons sont assez similaires pour l’arrivée à Vilgénis, si ce
n’est que le collège public hors de Massy qui envoie le plus
d’élèves est le collège Emile Zola à Igny. Le collège Emile Zola
est d’ailleurs le collège qui envoie le plus d’élèves au lycée
Vilgénis avec environ 80 élèves par an ces deux dernières années,
dont une grande majorité en filière générale. Les collèges G.
Philipe et D. Diderot envoient autour de 40 élèves chacun dans la voie
générale et B. Pascal autour de 20 élèves. En moyenne,
l’écart entre les trois collèges de Massy réunis et le
collège Emile Zola est de 0.6pt en 2022-2023, pour les deux trimestres
écoulés, en moyenne générale. A nouveau, cet écart est faible par
rapport à la distribution des notes et au fait que l’indice de
positionnement social du collège Emile Zola d’Igny est plus élevé que
celui des collèges massicois. Les résultats sont relativement
stables également ici en temps, même s’ils varient un peu plus que pour
les comparatifs de l’arrivée au lycée Fustel.
Notons notamment une variation importante des effectifs en provenance
d’Igny à l’arrivée en seconde en 2021, a priori dû à l’ouverture du
nouveau lycée international de Palaiseau (ils étaient autour de
140 élèves auparavant en provenance du collège Emile Zola). Cette
baisse d’effectif s’est visiblement accompagnée d’une légère
réduction des écarts en moyenne entre le collège public d’Igny et
ceux de Massy. L’ ouverture du nouveau lycée a aussi impacté le lycée
Fustel de Coulanges en 2021, avec un effet moindre en terme
effectif concerné (pour l’évolution du nombre d’élèves venant de
Verrières).
On retrouve un écart un peu plus important entre les collèges de Massy
et les collèges sélectifs, qui s’explique toujours bien comme
précédemment par les biais importants de sélection. Saint Martin est à
nouveau le collège privé qui envoie le plus d’élèves, entre 20 et 30 en
fonction des années.
En résumé, si le nombre de collégiens de Massy continuant sur
Vilgénis est moins important que le nombre poursuivant sur
Fustel, les comparaisons sont assez semblables et cohérentes pour
les deux lycées, attestant d’une bonne réussite globale et comparative
des élèves issus des collèges de Massy.
Avis d’enseignants des lycées, et origine des “meilleurs élèves”.
Nous avons complété cette analyse des notes à l’arrivée en seconde avec
l’avis des enseignants des lycées, via des retours oraux et écrits.
Nous avons posé deux questions essentiellement :
- Le choix du collège se voit-il dans la formation des jeunes : vos
élèves issus de tel ou tel collège vous semblent-ils mieux formés
(méthodes particulièrement performantes, pédagogie...), ou au contraire moins bien
formés (lacunes, …) ?
- D'où viennent vos meilleurs élèves ?
L’ensemble des enseignants de Fustel de Coulanges a reçu un petit
questionnaire et une dizaine d’enseignants du lycée du parc de Vilgénis
ont été consultés. Une quinzaine d’enseignants a répondu. Les questions
posées ne sont pas simples, les enseignants n’ayant pas la connaissance
systématique du collège d’origine de leurs élèves ou la possibilité de
distinguer l’effet collège de l’effet lié à l’environnement familial.
Néanmoins, ils ont pu se forger une opinion globale au fil des années,
ce qui rend intéressant à nos yeux les retours collectés, surtout quand
ils se sont sérieusement penchés sur l’origine des élèves et les
questions qui nous occupent ici.
Sur le premier aspect concernant la qualité de la formation, la plupart
des enseignants qui ont donné leur avis pensent que l’élève est
d’autant meilleur que son entourage le stimule, valorise l’école,
l’aide etc. Aucun d’entre eux n’indique un effet collège, c’est à dire
qu’un enfant réussira mieux en choisissant le collège A plutôt
que le B. Cet avis va dans le sens de nombreuses études et la question
est fort bien documentée : les effets du milieu social sont largement
dominants sur ceux des établissements scolaires fréquentés. Le lecteur
pourra consulter les références [1,2].
Sur le deuxième, à savoir l'origine des bons ou très bons élèves, ils
viennent visiblement d’un peu partout. Citons deux retours qui nous ont
parus particulièrement saillants :
Pour Fustel, en SVT où des échanges entre collègues ont eu lieu : “Nos
meilleurs élèves viennent surtout de D. Diderot, G. Philipe,
Verrières le Buisson et des établissements sélectifs (notamment Sainte
Marie).”
Pour un enseignant de mathématiques du parc de Vilgénis qui s’est
intéressé à la question et a évalué les lycéens pendant plus de
15 ans : ”Il est assez frappant que mes tous meilleurs élèves viennent
toujours de Massy, en particulier de G. Philipe.”.
En conclusion, les résultats
récoltés plaident très favorablement pour la capacité des différents
collèges massicois à faire réussir les enfants, y compris
comparativement aux collèges voisins (publics ou privés), que ce soit
en moyenne ou pour les très bons élèves.
Références : pour des éléments de synthèse sur la question du rôle de l'environnement familial :
[1] repère “Sociologie de l'école” publié en 2016 par Marianne Blanchard et Joanie Cayouette Remblière
[2] Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au
collège? Un suivi longitudinal des élèves entre la 6e et la 3e, par
Joanie Cayouette-Remblière et Léonard Moulin, Population-F, 74 (4),
2019, 551-586.