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Résultats de l'étude "Massy et les collèges" (2023)
La problématique du niveau scolaire
En bref dans cete partie :
Vrai ou Faux : les résultats du brevet sont une bonne façon de jauger la qualité de la formation reçue par mon enfant ?
---> Faux : ils donnent
plutôt une idée du niveau moyen dans l’établissement à la sortie, mais
celui est très fortement liée au niveau à l’entrée et à
l’entourage familial de l’enfant.
Vrai ou Faux : le niveau scolaire diminue dans les établissements non sélectifs au fil des années?
-->Vrai et faux : pour
certains savoirs et compétences jugées fondamentales, le niveau
scolaire mesuré à un âge donné a diminué au cours des années,
visiblement partout, même dans les endroits très sélectifs. Mais pour
d’autres compétences, il y aussi des améliorations.
Les résultats au brevet d’un collège : distinguer le niveau moyen des élèves et le niveau acquis par notre enfant.
Les chiffres disponibles pour évaluer le niveau d’un collège sont
souvent seulement les résultats au brevet (taux d’admission et de
mentions) qu’on trouve sur la page web des collèges ou divers sites de
comparaisons et classements. Si ces chiffres donnent bien une idée du
niveau scolaire au sein de l’établissement à la sortie, ils ne
renseignent pas bien sur la qualité de la formation
dispensée par le collège, la progression de votre enfant et
donc le niveau qu’il pourra acquérir en choisissant ce collège.
Pour simplifier (ou caricaturer), quand un établissement sélectionne à
l’entrée, il peut le faire de sorte à ne prendre que des élèves
qui, au vu de leur niveau et/ou leur environnement familial,
devraient avoir le brevet, ou devraient avoir une mention, un peu
indépendamment de l’enseignement qui sera prodigué. A l’inverse, les
établissements non sélectifs prennent des élèves en sachant qu’il
sera a priori difficile de leur faire avoir le brevet ou une mention,
même avec de bons enseignants. Il y a parfois des effets pervers
de l’importance de ces chiffres, avoir les meilleurs peut devenir
l'objectif en soi d’un établissement, quitte à mettre une certaine
pression aux enfants ou refuser des dossiers plutôt que de chercher à
améliorer la formation.
Autres indicateurs de l'Éducation Nationale
L’Education Nationale a mis récemment en accès libre des indicateurs, comme l'IVAC (indicateur de valeur ajoutée des collèges), qui permettent de compléter les résultats au brevet et corriger certains biais : https://www.education.gouv.fr/recherche-ivac
Le principe est de comparer un établissement par rapport à d’autres
établissements avec un vivier semblable d’élèves. Cette approche donne
donc une note relative, il s’agit d’une comparaison des résultats d’un
établissement avec la moyenne des résultats des établissements qui lui
ressemblent en termes de profil social des élèves, et de résultats
scolaires à l’entrée.
Pour l’année 2022, qui sont d’ailleurs les seuls chiffres disponibles,
le collège B. Pascal se détache positivement dans la capacité à faire
réussir les enfants et leur faire obtenir le brevet (91% d'élèves reçus
au diplôme national du brevet parmi ceux qui se sont présentés, contre
un taux attendu de 79% au vu des caractéristiques du collège, donc une
“valeur ajoutée” de +12). Les autres établissements (publics de Massy
ou privés autour) ont des résultats proches et proches de
l’attendu. Autrement dit, ils obtiennent ce qui est a priori espéré par
rapport aux élèves qui y entrent et à l’indicateur utilisé. Les
collèges de Verrières (Jean Moulin) et Igny (Emile Zola) font un peu
moins bien.
Ces indicateurs fournissent une information complémentaire à notre
analyse des réponses des parents ou de l’arrivée au lycée.
L’interprétation en termes de choix de collèges n’est pas directe, de
nombreux facteurs de choix entrant en jeu.
Distinguer le niveau des collèges de l'évolution des programmes et du niveau national
Certains parents jugent le niveau scolaire bas, en se référant
notamment au niveau d’exigence, à l’autonomie et à la prise
d’initiative demandée aux élèves. Ce point revient dans les divers
établissements (public ou privé, Massy ou hors Massy), notamment dans
les témoignages que nous avons eu dans le sondage. Une des
explications possibles est que les parents ont tendance, et c’est
naturel, à comparer avec leurs attentes ou le programme qu’ils ont
connu. Les enfants ont visiblement progressé sur divers sujets et
compétences, comme la présentation orale, la programmation en
informatique, l’apprentissage des langues, dès le collège. Mais
le niveau dans certaines matières importantes (maths, français
notamment) a clairement diminué et peut être un sujet d’inquiétude. Cet
effet est global, national et même plus large, il est bien étudié et
fait l’objet de divers débats. Quelques références parmi d'autres sur
le sujet:
Ca m'intéresse-maths
LePoint-français
Challenges-maths