"Massy Ambition Education" collectif en construction, bienvenue à vous !




 
                         Résultats de l'étude "Massy et les collèges" (2023)

                                                                   
La problématique du niveau scolaire

En bref dans cete partie :

Vrai ou Faux : les résultats du brevet sont une bonne façon de jauger la qualité de la formation reçue par mon enfant ?
---> Faux : ils donnent plutôt une idée du niveau moyen dans l’établissement à la sortie, mais celui est très fortement  liée au niveau à l’entrée et à l’entourage familial de l’enfant.

Vrai ou Faux : le niveau scolaire  diminue dans les établissements non sélectifs au fil des années?
-->Vrai et faux : pour certains savoirs et compétences jugées fondamentales, le niveau scolaire mesuré à un âge donné a diminué au cours des années, visiblement partout, même dans les endroits très sélectifs. Mais pour d’autres compétences, il y aussi des améliorations.


Les résultats  au brevet d’un collège : distinguer le niveau moyen des élèves et le niveau acquis par notre enfant.

Les chiffres disponibles pour évaluer le niveau d’un collège sont souvent seulement les résultats au brevet (taux d’admission et de mentions) qu’on trouve sur la page web des collèges ou divers sites de comparaisons et classements. Si ces chiffres donnent bien une idée du niveau scolaire au sein de l’établissement à la sortie, ils ne renseignent pas  bien sur  la qualité de la formation dispensée par le collège,  la progression de  votre enfant et donc le niveau qu’il pourra acquérir en choisissant ce collège.  Pour simplifier (ou caricaturer), quand un établissement sélectionne à l’entrée, il peut le faire de sorte à  ne prendre que des élèves qui, au vu de leur niveau et/ou leur environnement familial,  devraient  avoir le brevet, ou devraient avoir une mention, un peu indépendamment de l’enseignement qui sera prodigué. A l’inverse, les établissements non sélectifs  prennent des élèves en sachant qu’il sera a priori difficile de leur faire avoir le brevet ou une mention, même avec de bons enseignants.  Il y a parfois des effets pervers de l’importance de ces chiffres, avoir les meilleurs peut devenir l'objectif en soi d’un établissement, quitte à mettre une certaine pression aux enfants ou refuser des dossiers plutôt que de chercher à améliorer la formation.


Autres indicateurs de l'Éducation Nationale

L’Education Nationale a mis récemment en accès libre des indicateurs, comme  l'IVAC (indicateur de valeur ajoutée des collèges), qui permettent de compléter les résultats au brevet et corriger certains biais : https://www.education.gouv.fr/recherche-ivac
Le principe est de comparer un établissement par rapport à d’autres établissements avec un vivier semblable d’élèves. Cette approche donne donc une note relative, il s’agit d’une comparaison des résultats d’un établissement avec la moyenne des résultats des établissements qui lui ressemblent en termes de profil social des élèves, et de résultats scolaires à l’entrée.
Pour l’année 2022, qui sont d’ailleurs les seuls chiffres disponibles, le collège B. Pascal se détache positivement dans la capacité à faire réussir les enfants et leur faire obtenir le brevet (91% d'élèves reçus au diplôme national du brevet parmi ceux qui se sont présentés, contre un taux attendu de 79% au vu des caractéristiques du collège, donc une “valeur ajoutée” de +12). Les autres établissements (publics de Massy ou  privés autour) ont des résultats proches et proches de l’attendu. Autrement dit, ils obtiennent ce qui est a priori espéré par rapport aux élèves qui y entrent et à l’indicateur utilisé. Les collèges de Verrières (Jean Moulin) et Igny (Emile Zola) font un peu moins bien.
Ces indicateurs fournissent une information complémentaire à notre analyse des réponses des parents ou de l’arrivée au lycée. L’interprétation en termes de choix de collèges n’est pas directe, de nombreux facteurs de choix entrant en jeu.


Distinguer le niveau des collèges de l'évolution des programmes et  du niveau national

Certains parents jugent le niveau scolaire bas, en se référant notamment au niveau d’exigence, à l’autonomie et à la prise d’initiative demandée aux élèves. Ce point revient dans les divers établissements (public ou privé, Massy ou hors Massy), notamment dans les témoignages  que nous avons eu dans le sondage. Une des explications possibles est que les parents ont tendance, et c’est naturel, à comparer avec leurs attentes ou le programme qu’ils ont connu. Les enfants ont visiblement progressé sur divers sujets et compétences, comme la présentation orale, la programmation en informatique, l’apprentissage des langues, dès le collège. Mais  le niveau  dans certaines matières importantes (maths, français notamment) a clairement diminué et peut être un sujet d’inquiétude. Cet effet est global, national et même plus large, il est bien étudié et fait l’objet de divers débats. Quelques références parmi d'autres sur le sujet:

Ca m'intéresse-maths
LePoint-français
Challenges-maths