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Résultats de l'étude "Massy et les collèges" (2023)
Bilan
Une partie non négligeable des enfants de milieux favorisés à Massy,
plus souvent en réussite scolaire en moyenne, part dans les collèges
des villes voisines, en particulier les collèges privés. Ce
constat rejoint les intentions données par les parents dans notre
sondage.
Les établissements sélectifs bénéficient a priori d’un meilleur niveau
scolaire moyen à l’entrée et d’élèves plus disciplinés. Ceci dit,
la qualité de la formation reçue et l’épanouissement de l’enfant
dépendent de beaucoup d'éléments, notamment des compétences et de
l’investissement des enseignants, du nombre d’élèves par classe ou de
l’ambiance dans l'établissement. L’environnement familial joue aussi
clairement un rôle essentiel.
Même si Massy connaît encore un évitement assez important au
niveau collège, celui-ci diminue maintenant et la qualité de la formation dans les collèges
massicois ne semble pas moins bonne ou moins performante
qu'ailleurs. Et ce que ce soit en comparant par rapport au collège public ou au
collège privé des villes voisines (voir les parties I et II.1 et II.2 de
l’étude).
Aucun élément de cette étude ne semble montrer un avantage
en termes de formation pour un enfant d’un niveau donné (quel que soit
le niveau, y compris un très bon élève) à aller dans un collège hors de
Massy aujourd’hui. On s’attend aussi à ce que la situation pour les
collèges de Massy soit de plus en en plus favorable et en fasse des
établissements de plus en plus attractifs , notamment du fait de l'ouverture prochaine du nouveau collège, voir la partie
perspectives.
Les établissements sélectifs comportent en général peu de mixité
sociale. L’indice de positionnement social (IPS) est l'indicateur
utilisé habituellement pour mesurer à quel point les élèves fréquentant
un établissement sont favorisés (socialement, économiquement,
culturellement) et donne, avec son écart type intra
établissement, une bonne idée de la mixité sociale de l’
établissement. Les IPS des trois collèges de Massy se situent
actuellement entre 87 et 108 (avec des écarts types autour de 30)
en 2021-2022, soit autour de la valeur médiane nationale (se situant à
102).
Les IPS des instituts privés Saint Martin et Sainte Marie se situent
au-delà de 130, signe que les établissements ne comportent que
très peu de mixité sociale. Des retours que nous avons pu avoir,
l’Institut Sainte Marie semblent perçu comme plus élitiste.
Si le cadrage (notamment l’ encadrement hors temps scolaire et la
présence d’une navette scolaire) peut être apprécié des parents ou des
enfants à l’Institut Saint Martin, nous avons aussi beaucoup de
retours peu favorables sur l’ambiance scolaire ou la qualité de la
formation dans cet établissement. Les établissements privés
semblent plus stricts et plus compétitifs, ce qui peut
convenir à certain-e-s enfants et moins à d’autres.
Les collèges de Massy semblent conjuguer mixité sociale et bonne
formation, bonne préparation pour la suite des études.Si les parents
peuvent être inquiets au départ, lorsque leur enfant arrive au collège,
les retours des parents qui ont leur enfant à Massy est globalement
positif, avec une majorité qui souhaite y mettre le ou les suivants. Le
dynamisme des établissements, la réactivité des équipes, la présence de
différentes options reviennent comme des points positifs. Une évolution
positive est attendue et déjà observée pour les collèges de Massy et
leur attracivité, à plusieurs niveaux, voir la partie perspectives et
actions.