"Massy Ambition Education" collectif en construction, bienvenue à vous !




 
                         Résultats de l'étude "Massy et les collèges" (2023)

                                                                  
Bilan


Une partie non négligeable des enfants de milieux favorisés à Massy, plus souvent en réussite scolaire en moyenne, part dans les collèges des villes voisines, en particulier les collèges privés.  Ce constat rejoint les intentions données par les parents dans notre sondage.

Les établissements sélectifs bénéficient a priori d’un meilleur niveau scolaire moyen à l’entrée et d’élèves plus disciplinés.  Ceci dit, la qualité de la formation reçue et l’épanouissement de l’enfant dépendent de beaucoup d'éléments, notamment des compétences et de l’investissement des enseignants, du nombre d’élèves par classe ou de l’ambiance dans l'établissement. L’environnement familial joue aussi clairement un rôle essentiel.
Même si  Massy connaît encore un évitement assez important au niveau collège, celui-ci diminue maintenant et la qualité de la formation  dans les collèges massicois ne semble  pas moins bonne ou moins performante qu'ailleurs. Et ce que ce soit en comparant par rapport au collège public ou au collège privé des villes voisines (voir les parties I et II.1 et II.2 de l’étude).
Aucun élément  de cette étude ne semble montrer un  avantage en termes de formation pour un enfant d’un niveau donné (quel que soit le niveau, y compris un très bon élève) à aller dans un collège hors de Massy aujourd’hui. On s’attend aussi à ce que la situation pour les collèges de Massy soit de plus en en plus favorable et en fasse des établissements de plus en plus attractifs , notamment du fait de l'ouverture prochaine du nouveau collège, voir  la partie perspectives.

Les établissements  sélectifs comportent en général peu de mixité sociale. L’indice de positionnement social (IPS) est l'indicateur utilisé habituellement pour mesurer à quel point les élèves fréquentant un établissement sont favorisés (socialement, économiquement, culturellement)  et donne, avec son écart type intra établissement,  une bonne idée de la mixité sociale de l’ établissement. Les  IPS des trois collèges de Massy se situent actuellement  entre 87 et 108 (avec des écarts types autour de 30) en 2021-2022, soit autour de la valeur médiane nationale (se situant à 102).
Les IPS des instituts privés Saint Martin et Sainte Marie se situent au-delà de 130, signe que  les établissements ne comportent que très peu de mixité sociale. Des retours que nous avons pu avoir,  l’Institut Sainte Marie semblent   perçu comme plus élitiste. Si le cadrage (notamment l’ encadrement hors temps scolaire et la présence d’une navette scolaire) peut être apprécié des parents ou des enfants à l’Institut  Saint Martin, nous avons aussi beaucoup de retours peu favorables sur l’ambiance scolaire ou la qualité de la formation dans cet établissement.  Les établissements privés  semblent plus stricts et  plus  compétitifs, ce qui peut convenir à certain-e-s enfants et moins à d’autres.

Les collèges de Massy semblent conjuguer mixité sociale et bonne formation, bonne préparation pour la suite des études.Si les parents peuvent être inquiets au départ, lorsque leur enfant arrive au collège, les retours des parents qui ont leur enfant à Massy est globalement positif, avec une majorité qui souhaite y mettre le ou les suivants. Le dynamisme des établissements, la réactivité des équipes, la présence de différentes options reviennent comme des points positifs. Une évolution positive est attendue et déjà observée pour les collèges de Massy et leur attracivité, à plusieurs niveaux, voir la partie perspectives et actions.