"Massy Ambition Education" collectif en construction, bienvenue à vous !




 
                         Résultats de l'étude "Massy et les collèges" (2023)


Perspectives  et nouvelle carte scolaire



La ville grandit avec les constructions des nouveaux quartiers (Atlantis, Vilgénis…) et évolue avec  l’arrivée de beaucoup de personnes de milieux favorisés.  Ce contexte  favorise a priori une dynamique positive pour les collèges de Massy et leur attractivité, surtout si les massicois-es se mobilisent et agissent sur les freins possibles à l’attractivité de leurs collèges.

L’arrivée du nouveau collège crée une situation particulièrement favorable pour l’évolution à Massy, avec à court terme une modification de la carte scolaire.
Le secteur du collège G. Philipe perdrait la partie haute du quartier Graviers et l’ensemble Zola, ainsi que le quartier du Pileu. Ces parties de Massy iront dans le nouveau collège. La nouvelle carte scolaire de G. Philipe incluerait une petite partie du quartier Atlantis, actuellement sur D. Diderot. Ainsi, G. Philipe devrait  à la fois réduire ses effectifs et bénéficier d’une secteur plus favorisé, équilibrant le bassin de recrutement en terme de mixité avec D. Diderot et le nouveau collège. C’est une occasion d’évolution à court terme pour ce collège et son attractivité.
Signalons qu’un changement net dans les choix des parents est déjà observé cette année. A l’Ecole élémentaire Louis Moreau qui comporte à peu près 75 élèves en CM2 et qui est sectorisée sur G. Philipe, le taux d’évitement à la sortie de la primaire a nettement baissé. Le taux d’évitement est passé de 50% environ (pour la rentrée en sixième en 2022) à 25% environ (pour la rentrée prochaine en 6ème en septembre), c’est à dire qu’environ deux fois moins d’élèves comptent éviter le collège de secteur. Cet effet est présent également sur les élèves “têtes de classe”, qui rejoindront  majoritairement G. Philipe, d’après la directrice de l’Ecole Moreau. Diverses explications peuvent être données. La directrice de l’Ecole Moreau relève des critiques plus manifestes sur certains aspects des collèges privés qui attirent  habituellement les élèves, qui sont en concordance avec les témoignages récoltés dans notre étude. Une autre possibilité d’explication est le dynamisme du collège et sa  meilleure visibilité. En tout cas, une évolution est clairement observée cette année et encourageante l'attractivité de G. Philipe et l'avenir.
D. Diderot devrait  réduire un peu sa carte scolaire et stabiliser ses effectifs.  Le secteur du collège a évolué considérablement avec le nouveau quartier Atlantis en particulier.
B. Pascal sera moins affecté par la modification de la carte scolaire. Ceci dit, le secteur du collège évolue lui aussi, avec les rénovations et reconstructions.
Pour les trois et bientôt quatre collèges, 
nous espérons soutenir une  dynamique positive et être proactif au niveau des parents.

L’évolution de la ville et son impact sur les différents collèges est en route et peut être accompagnée et soutenue de différentes façons. Il nous semble par exemple primordial de continuer à soutenir ou renforcer  les centres sociaux de Massy (moyens, capacité d’accueil), parce que cela nous paraît pertinent en soi et parce que cela  permet un renforcement des moyens de gestion des élèves perturbateurs des collèges.

Un autre point qui nous semble important est de soutenir les classes spéciales dans les collèges, qui permettent d’avoir à l'intérieur du collège des classes de plus haut niveau, plutôt que des parents aillent les chercher dans les établissements des villes voisines. Il existe déjà de telles classes à Massy et elles semblent entraîner une bonne dynamique. Nous avons échangé récemment avec la mairie à propos en particulier d’une classe CHAM (musique), qui serait naturelle à Massy à plusieurs titres. D’autres perspectives semblent pertinentes : section européenne, ou classe scientifique ou groupe de niveaux.