"Massy Ambition Education" collectif en construction, bienvenue à vous !
Résultats de l'étude "Massy et les collèges" (2023)
Perspectives et nouvelle carte scolaire
La ville grandit avec les constructions des nouveaux quartiers
(Atlantis, Vilgénis…) et évolue avec l’arrivée de beaucoup de
personnes de milieux favorisés. Ce contexte favorise a
priori une dynamique positive pour les collèges de Massy et leur
attractivité, surtout si les massicois-es se mobilisent et agissent sur
les freins possibles à l’attractivité de leurs collèges.
L’arrivée du nouveau collège crée une situation particulièrement
favorable pour l’évolution à Massy, avec à court terme une modification
de la carte scolaire.
Le secteur du collège G. Philipe perdrait la partie haute du quartier
Graviers et l’ensemble Zola, ainsi que le quartier du Pileu.
Ces parties de Massy iront dans le nouveau collège. La nouvelle carte
scolaire de G. Philipe incluerait une petite partie du quartier
Atlantis, actuellement sur D. Diderot. Ainsi, G. Philipe devrait à la fois
réduire ses effectifs et bénéficier d’une secteur plus favorisé,
équilibrant le bassin de recrutement en terme de mixité avec D. Diderot
et le nouveau collège. C’est une occasion d’évolution à court terme
pour ce collège et son attractivité.
Signalons qu’un changement net
dans les choix des parents est déjà observé cette année. A l’Ecole
élémentaire Louis Moreau qui comporte à peu près 75 élèves en CM2 et
qui est sectorisée sur G. Philipe, le taux d’évitement à la sortie de
la primaire a nettement baissé. Le taux d’évitement est
passé de 50% environ (pour la rentrée en sixième en 2022) à 25% environ
(pour la rentrée prochaine en 6ème en septembre), c’est à dire
qu’environ deux fois moins d’élèves comptent éviter le collège de
secteur. Cet effet est présent également sur les élèves “têtes de
classe”, qui rejoindront majoritairement G. Philipe, d’après la
directrice de l’Ecole Moreau. Diverses explications peuvent être
données. La directrice de l’Ecole Moreau relève des critiques plus manifestes sur certains aspects des collèges privés
qui attirent habituellement les élèves, qui sont en concordance
avec les témoignages récoltés dans notre étude. Une autre possibilité
d’explication est le dynamisme du collège et sa meilleure
visibilité. En tout cas, une évolution est clairement observée cette année et
encourageante l'attractivité de G. Philipe et l'avenir.
D. Diderot devrait réduire un peu sa carte scolaire et stabiliser ses
effectifs. Le secteur du collège a évolué considérablement avec
le nouveau quartier Atlantis en particulier.
B. Pascal sera moins affecté par la modification de la carte
scolaire. Ceci dit, le secteur du collège évolue lui aussi, avec les
rénovations et reconstructions.
Pour les trois et bientôt quatre collèges, nous espérons soutenir
une dynamique positive et être proactif au niveau des parents.
L’évolution de la ville et son impact sur les différents collèges est
en route et peut être accompagnée et soutenue de différentes façons. Il
nous semble par exemple primordial de continuer à soutenir ou
renforcer les centres sociaux de Massy (moyens, capacité
d’accueil), parce que cela nous paraît pertinent en soi et parce que
cela permet un renforcement des moyens de gestion des élèves
perturbateurs des collèges.
Un autre point qui nous semble important est de soutenir les classes
spéciales dans les collèges, qui permettent d’avoir à l'intérieur du
collège des classes de plus haut niveau, plutôt que des parents aillent les chercher dans les établissements des villes
voisines. Il existe déjà de telles classes à Massy et elles semblent
entraîner une bonne dynamique. Nous avons échangé récemment avec la
mairie à propos en particulier d’une classe CHAM (musique), qui serait
naturelle à Massy à plusieurs titres. D’autres perspectives semblent
pertinentes : section européenne, ou classe scientifique ou groupe de niveaux.