"Massy Ambition Education" collectif en construction, bienvenue à vous !
Résultats de l'étude "Massy et les collèges" (2023)
Actions du collectif "Massy Ambition Education"
Le collectif a pout but de stimuler les échanges, fédérer des
forces, et agir pour les questions autour de l'éducation à Massy.
Le collectif cherche en particulier à s'impliquer pour l'évolution des
collèges à un moment de transition important pour la ville. Il souhaite
aussi développer
les activités scientifiques en liant avec les établissements du supérieur et la recherche du plateau de Saclay.
Dans les points qui nous semblent importants à soutenir et développer,
nous avions en particulier idéntifié la question de la liaison
primaire-collège. Le cycle 3 rassemble CM1-CM2-6ème et il nous semble
bénéfique pour les enfants de développer les actions de liaison, qui
peuvent donner lieu à des projets stimulants et faciliter l'arrivée au
collège.
C'est un des sujets que nous avions évoqué dans les premiers échanges qui ont donné lieu à la mise en place du collectif.
La première action du collectif a été de réaliser cette étude sur les
collèges, dont nous diffusons ici les résultats. Il nous semblait
important de mettre un certain nombre d'éléments à plat et d'identifier
des attentes, des envies, des bonnes volontés et des actions à
mener en priorité. A l'issue de cette étude, deux sujets se dégagent
pour les collèges et le collectif : la question des transports et un programme sciences pour les
collèges. Nous détaillons ces deux points dans cette partie.
La question des transports publics
Un point interpelle dans la situation actuelle, quand on compare les
transports en commun pour les collèges de la ville et les
transports en commun pour l’Institut Saint Martin à Palaiseau. On
constate un déséquilibre important qui s’ajoute au déséquilibre
d’attractivité lié au caractère sélectif de l’institut Saint Martin et
au jeu des effets d'entraînement.
Quelques éléments de la situation actuelle :
- 7 navettes scolaires (circuits spéciaux IdF mobilités) pour le
collège privé Saint Martin, dont 5 proviennent de Massy et 1 passe par Massy,
couvrant une majeur partie de la ville
- 0 navette scolaire pour les 3 collèges publics de Massy depuis Massy ou ailleurs (et 3 en tout pour Massy)
Quelques distances (à pied, via google map) :
Vilmorin Place Union européenne ---> Institut Saint Martin : 2km (navette scolaire) // G. Philipe : 1.3 km (pas de navette scolaire)
Atlantis Place du Grand Ouest --->
Institut Saint Martin : 2.5 km (navette scolaire) // D.
Diderot : 1.8 km (pas de navette scolaire)
Pileu Square Paul
Cézanne
---> Institut Saint Martin : 2.5 km (navette scolaire)
// G. Philipe : 2.5 km (pas de navette scolaire)
Le point technique qui expliquerait cette situation : pour la
mise en place d'une navette scolaire, il faut un éloignement de 3 km et
au moins 15
élèves concernés. Une bonne partie des arrêts à Massy desservis par les
navettes
scolaires pour Saint Martin sont en fait éloignés de moins
de 3km.
Dans l'itinéraire S91L265 du réseau, aucun arrêt n'est éloigné de
3 km de l'Institut Saint Martin, mais la navette
poursuit un peu au délà de l'Institut. Dans l'itinéraire S91L267,
le seul arrêt à Massy se situe à 2.1 km de l'Institut, mais la
navette provient d'un peu plus loin (Igny). Dans l’itinéraire S91L268R du réseau, le point le plus éloigné
est Tuilerie à Massy qui se situe à 3.1km de Saint Martin.
On
trouve l'ensemble des trajets ici (pour l'année 2022-2023) : TRAJETS navettes scolaires.
On constate ainsi aujourd’hui
l’existence un système complet de navettes scolaires réservées à
l’institut privé de Palaiseau, mis en place et subventionné par
Ile-de-France Mobilités, alors que les distances sont souvent
relativement comparables à celles pour le collège de secteur. C’est le cas
notamment pour les quartiers les plus favorisés et les plus denses de
Massy, comme Atlantis ou Vilmorin, ou pour le quartier du Pileu qui se
trouve pour l’instant assez loin de son collège de secteur. Et c’est
pour ces quartiers que l’évitement du collège public de secteur semble
le plus fort. Ce déséquilibre en terme de transport nuit directement à
l’attractivité des collèges de secteur de Massy, avec des effets
d'entraînement ou de cercle vicieux.
La saturation des effectifs des
collèges massicois pouvait peut-être justifier dans le passé des
transports permettant de désengorger les établissements de la ville.
Les conséquences du déséquilibre engendré en termes d'attractivité et
de réputation des collèges de Massy et l’ouverture d’un nouveau collège
appellent selon nous à revoir rapidement l’offre de transport public
pour qu’elle soit équitable, par exemple en créant des transports
équivalents pour amener les enfants dans les collèges publics. En
effet les liaisons régulières en place pour les collèges publics ne
proposent pas aux parents une offre comparable en terme de sécurité
(percue ou réelle) ou de fiabilité (ponctualité). Ce problème
ressort dans les réponses au sondage que nous avons réalisé et
l’argument de proximité revient très peu comme un point fort (15%
seulement), alors qu’il est supposé être un des éléments importants de
l’attractivité d’un collège de secteur. Le collectif a contacté
Ile-de-France Mobilités et échangé avec notre élue de région, il est
possible que la situation puisse évoluer...
Le programme “Ambition sciences pour les collèges”
Le collectif souhaite mettre en place un
programme scientifique pour les collèges de Massy, pour renforcer les
connaissances en vue d'études ambitieuses, stimuler et ouvrir les
horizons en maths, physique, biologie… Le collectif voudrait
profiter des forces vives et moyens présents à Massy et autour, avec
les universités et grandes écoles du plateau de Saclay,
encourager et aider les jeunes vers les études en sciences,
où il y a beaucoup de débouchés, un grand besoin
d'ingénieurs, et de mixité.
Le programme “Ambition sciences
pour les collèges” a été initié en 2023, avec la création d’un comité
scientifique d’enseignants chercheurs intéressés par la
médiation scientifique et le lien avec les scolaires :
Philippe Benabes (physique, électronique), Supélec,
Joanie Cayouette Remblière (sciences sociales), INED, ENSAE,
Hélène Courvoisier (biologie), Université Paris Saclay,
Ludovic Goudenège (mathématiques), CNRS, Ecole Centrale,
Jérôme Perez (physique, astronomie), ENSTA,
Cécile Quantin (géologie), Université Paris Saclay
Rémi Sharrock (informatique), Télécom Paris,
Le projet bénéficie
aussi d’un très prestigieux parrainage : Hugo Duminil Copin. Il a
reçu la médaille Fields, la distinction la plus célèbre en
mathématiques, lors du dernier congrès international des mathématiciens
pendant l’été 2022. Hugo Duminil Copin a grandi en Essonne, il est
professeur à l’Université de Genève et à l’IHES, qui se situe pas très
loin de Massy.
Une équipe de maths a été crée en
2023 pour intervenir en particulier dans les collèges de Massy, et
pouvoir intervenir dans le programme Déclic. Le programme souhaite mettre en place de nouveaux clubs sciences dans les collèges de
Massy, format actuellement en discussion, peut être 1h30 ou 2h par
semaine,
avec une ou deux directions scientifiques (maths-physique, info,
bio…).
Ces clubs pourront s'appuyer sur le comité scientifique, et en maths,
sur l'équipe maths. Le programme vise également à organiser des rencontres
scientifiques ou visites de laboratoires. En perspective, sur du
plus long terme, nous aimerions créer ou sourtenir des colonies
de vacances scientifiques (avec le bénévolat pour l'encadrement et
l’organisation venant du collectif qui profiterait à tout le monde, et
des subventions qui iraient prioritairement aux familles moins
favorisées pour le transport et l’hébergement), peut être une semaine
ou 10 jours dans un pays anglophone avec des activités scientifiques le
matin.
Il ne s’agit pas d’oublier les élèves en difficultés. L'association Zupdeco
est présente dans les 3 collèges de Massy pour l’aide aux devoirs et
nous sommes en contact avec eux pour aider aux recrutements de
volontaires, notamment en diffusant dans les grandes écoles et
universités, et en utilisant les réponses au sondages (un grand merci à
toutes celles et ceux qui ont proposé leur aide, nous reviendrons vers
vous progressivement en fonction des besoins).