"Massy Ambition Education" collectif en construction, bienvenue à vous !




 
                         Résultats de l'étude "Massy et les collèges" (2023)


Actions du collectif   "
Massy Ambition Education
"                                                   


Le collectif a pout but de stimuler les échanges, fédérer des forces, et agir pour les questions autour de l'éducation à Massy.
Le collectif cherche en particulier à s'impliquer pour l'évolution des collèges à un moment de transition important pour la ville. Il souhaite aussi développer
les activités scientifiques en liant avec les établissements du supérieur et la recherche du plateau de Saclay.

Dans les points qui nous semblent importants à soutenir et développer, nous avions en particulier idéntifié la question de la liaison primaire-collège. Le cycle 3 rassemble CM1-CM2-6ème et il nous semble bénéfique pour les enfants de développer les actions de liaison, qui peuvent donner lieu à des projets stimulants et faciliter l'arrivée au collège.
C'est un des sujets que nous avions évoqué dans les premiers échanges qui ont donné lieu à la mise en place du collectif.

La première action du collectif a été de réaliser cette étude sur les collèges, dont nous diffusons ici les résultats. Il nous semblait important de mettre un certain nombre d'éléments à plat et d'identifier des attentes, des envies,  des bonnes volontés et  des actions à mener en priorité. A l'issue de cette étude, deux sujets se dégagent pour  les collèges et le collectif : la question des transports et un programme sciences pour les collèges.  Nous détaillons ces deux points dans cette partie.


La question des transports publics

Un point interpelle dans la situation actuelle, quand on compare les transports en commun  pour les  collèges de la ville et les transports en commun pour l’Institut Saint Martin à Palaiseau. On constate un déséquilibre important qui s’ajoute au déséquilibre d’attractivité lié au caractère sélectif de l’institut Saint Martin et au jeu des effets d'entraînement. 

Quelques éléments de la situation actuelle :
- 7 navettes scolaires (circuits spéciaux IdF mobilités) pour le collège privé Saint Martin, dont 5 proviennent de Massy  et 1 passe par Massy,  couvrant une majeur partie de la ville
- 0 navette scolaire pour les 3 collèges publics de Massy depuis Massy ou ailleurs  (et  3  en tout pour Massy)

Quelques distances (à pied, via google map) :
Vilmorin Place Union européenne --->  Institut  Saint Martin : 2km (navette scolaire)
  //  G. Philipe : 1.3 km (pas de navette scolaire)
Atlantis  Place du Grand Ouest      ---> Institut Saint Martin :  2.5 km (navette scolaire)  // D. Diderot : 1.8 km (pas de navette scolaire)
Pileu Square Paul Cézanne           ---> Institut Saint Martin : 2.5 km (navette scolaire)  //  G. Philipe : 2.5 km (pas de navette scolaire)

Le point technique qui expliquerait cette situation  : pour la mise en place d'une navette scolaire, il faut un éloignement de 3 km et au moins 15 élèves concernés. Une bonne partie des arrêts à Massy desservis par les navettes scolaires pour Saint Martin  sont  en fait éloignés de moins de 3km.
Dans l'itinéraire S91L265 du réseau, aucun arrêt n'est éloigné de  3 km de l'Institut Saint Martin, mais la navette poursuit un peu au délà de l'Institut.  Dans l'itinéraire S91L267, le seul arrêt à Massy se situe à 2.1 km de l'Institut, mais  la navette provient d'un peu plus loin (Igny).
Dans l’itinéraire S91L268R  du réseau, le point le plus éloigné est Tuilerie à Massy qui se situe à 3.1km de Saint Martin.
On trouve l'ensemble des trajets ici (pour l'année 2022-2023) : TRAJETS navettes scolaires.

On constate ainsi aujourd’hui l’existence un système complet de navettes scolaires réservées à l’institut privé de Palaiseau, mis en place et subventionné par Ile-de-France Mobilités, alors que les distances sont souvent relativement comparables à celles pour le collège de secteur. C’est le cas notamment pour les quartiers les plus favorisés et les plus denses de Massy, comme Atlantis ou Vilmorin, ou pour le quartier du Pileu qui se trouve pour l’instant assez loin de son collège de secteur. Et c’est pour ces quartiers que l’évitement du collège public de secteur semble le plus fort. Ce déséquilibre en terme de transport nuit directement à l’attractivité des collèges de secteur de Massy, avec des effets d'entraînement ou de cercle vicieux.

La saturation des effectifs des collèges massicois pouvait peut-être justifier dans le passé des transports permettant de désengorger les établissements de la ville. Les conséquences du déséquilibre engendré en termes d'attractivité et de réputation des collèges de Massy et l’ouverture d’un nouveau collège appellent selon nous à revoir rapidement l’offre de transport public pour qu’elle soit équitable, par exemple en créant des transports équivalents pour amener les enfants dans les collèges publics.  En effet les liaisons régulières en place pour les collèges publics ne proposent pas aux parents une offre comparable en terme de sécurité (percue ou réelle) ou de fiabilité (ponctualité). Ce problème ressort  dans les réponses au sondage que nous avons réalisé et l’argument de proximité revient très peu comme un point fort (15% seulement), alors qu’il est supposé être un des éléments importants de l’attractivité d’un collège de secteur. Le collectif a contacté Ile-de-France Mobilités et échangé avec notre élue de région, il est possible que la situation puisse évoluer...


Le programme “Ambition sciences pour les collèges”

Le collectif  souhaite mettre en place un programme scientifique pour les collèges de Massy, pour renforcer les connaissances en vue d'études ambitieuses, stimuler et ouvrir les horizons  en maths, physique, biologie… Le collectif voudrait profiter des forces vives et moyens présents à Massy et autour, avec les universités et grandes écoles du plateau de Saclay,  encourager et aider  les jeunes vers les études en sciences, où  il y a beaucoup  de débouchés, un grand besoin d'ingénieurs, et de mixité.

Le programme “Ambition sciences pour les collèges” a  été initié en 2023, avec la création d’un comité scientifique d’enseignants chercheurs  intéressés par  la médiation scientifique et le lien avec les scolaires :
Philippe Benabes (physique, électronique), Supélec,
Joanie Cayouette Remblière (sciences sociales), INED, ENSAE,
Hélène Courvoisier (biologie), Université Paris Saclay,
Ludovic Goudenège (mathématiques), CNRS, Ecole Centrale,
Jérôme Perez (physique, astronomie), ENSTA,
Cécile Quantin (géologie), Université Paris Saclay
Rémi Sharrock (informatique), Télécom Paris,

Le projet  bénéficie aussi  d’un très prestigieux parrainage : Hugo Duminil Copin. Il a reçu la médaille Fields, la distinction la plus célèbre en mathématiques, lors du dernier congrès international des mathématiciens pendant l’été 2022. Hugo Duminil Copin a grandi en Essonne, il est professeur à l’Université de Genève et à l’IHES, qui se situe pas très loin de Massy.

  Une équipe de maths a été crée en 2023 pour intervenir en particulier dans les collèges de Massy, et pouvoir intervenir dans le programme Déclic. Le programme souhaite mettre en place de nouveaux clubs sciences dans les collèges de Massy, format actuellement en discussion, peut être 1h30 ou 2h par semaine,  avec  une ou deux directions scientifiques (maths-physique, info, bio…). Ces clubs pourront s'appuyer sur le comité scientifique, et en maths, sur l'équipe maths. Le programme vise également à organiser des rencontres scientifiques ou visites de laboratoires. En perspective, sur  du plus long terme, nous aimerions  créer ou sourtenir des colonies de vacances scientifiques (avec le bénévolat pour l'encadrement et l’organisation venant du collectif qui profiterait à tout le monde, et des subventions qui iraient prioritairement aux familles moins favorisées pour le transport et l’hébergement), peut être une semaine ou 10 jours dans un pays anglophone avec des activités scientifiques le matin.

Il ne s’agit pas d’oublier  les élèves en difficultés. L'association Zupdeco est présente dans les 3 collèges de Massy pour l’aide aux devoirs et nous sommes en contact avec eux pour aider aux recrutements de volontaires, notamment en diffusant dans les grandes écoles et universités, et en utilisant les réponses au sondages (un grand merci à toutes celles et ceux qui ont proposé leur aide, nous reviendrons vers vous progressivement en fonction des besoins).