Acoustique des salles

Des spécialistes de nombreux domaines s'intéressent aux problématiques d'acoustiques des salles. C'est notamment le cas des architectes, qui depuis des siècles, s’intéressent aux qualités des matériaux et leurs agencements, afin de maîtriser la propagation sonore dans les bâtiments. En s'inspirant des travaux actuels, l'idée de pouvoir recréer les propriétés acoustiques d'un bâtiment disparu, voire son ambiance sonore, devient alors extrêmement naturelle et intéressante. Par exemple, cela ouvre de nombreuses perspectives en archéologie : on peut envisager de reconstituer des bâtiments antiques dans leur état d'origine et offrir de nouvelles pistes de recherche afin de mieux appréhender la réalité dans laquelle vivait nos ancêtres. Aujourd'hui, les maquettes deviennent virtuelles, offrant un potentiel d'étude quasi-infini.

En partenariat avec Paris Sorbonne et l'UMPC, une thèse a été menée sur le théâtre antique d'Orange, monument gigantesque de plus de 100m de large, bimillénaire, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet édifice est l'un des plus beaux vestiges français de l'époque Augustéenne, et l'un des trois seuls théâtres au monde à avoir conservé son mur de scène. Malgré sa remarquable conservation, il a néanmoins subi de nombreuses transformations depuis sa construction. Il est donc essentiel pour les archéologues de pouvoir tester un maximum d'hypothèses sur la configuration de ce bâtiment, y compris son acoustique. Pouvait-on chanter/parler sur scène en étant entendu au dernier rang ? Quelles étaient les places les plus huppées sur le plan acoustique ? Qu'entendaient les acteurs lorsque dix mille personnes prenaient place dans les gradins ? Ces questions trouvent certaines réponses à l'aide de simulations numériques.

Pour cela, nous calculons la propagation des ondes sonores au sein du théâtre, en tenant compte des réflexions, absorptions et amplifications sur les murs et sur les éléments de décors. En collaboration avec les musicologues spécialistes de l'antiquité, nous pouvons ensuite restituer le son d'instruments d'époque, pour obtenir un rendu proche de celui perçu par les spectateurs gallo-romains du théâtre d'Orange. Chaussez un casque de réalité virtuelle pour vous projeter dans les gradins du théâtre et vous crierez « Ave Caesar » sans même vous en rendre compte !

LOGICIELS

Just4Rir

Plug'in Blender et librairie C++ pour la simulation numérique d'acoustique de salles par lancer de rayons.
Langage C++, R. Gueguen, 2015-2018.
Plus d'informations : https://github.com/RobinGueguen/Just4RIR

PUBLICATIONS

  • R. Gueguen (2018) : Virtualisation architecturale visuelle et auditive du théâtre antique d'Orange. PhD-Thesis.
  • Aussal M., & Gueguen R. (2018) : GypsiLab, un nouvel outil d'auralisation par lancer de rayon. Congrès Français d'Acoustique, Le Havre.

ILLUSTRATIONS

Images

Théâtre antique d'Orange, époque contemporaine.

Images

Images

Visualisation du maillage reconstitué du théâtre antique d'Orange et résultat d'un tir de rayon dans Blender par le logiciel Just4RIR.

Images

Images

Rendus graphiques du théâtre virtuel avec des textures respectant les connaissances archéologiques du moment.

PARTENAIRES

Images