Mixage et Monitoring

Ces dernières années, on observe une diversification de l'offre relative à la diffusion sonore. Il est possible d'écouter un même média sur un téléphone portable, une tablette, à travers des haut-parleurs de salon, dans sa voiture… Pour répondre à cette multiplicité, il est nécessaire de recourir à un format capable de s’adapter aussi fidèlement que possible à n’importe quel moyen de reproduction. Ainsi, plutôt que de réaliser un mixage spécifique à chaque système, on envisage un mixage « générique », porté par un format audio dit objet. Une post-production en mixage orienté objet doit alors prendre en considération cette exigence de versatilité, en anticipant toutes les configurations de diffusion possibles.

Par ailleurs, les évolutions technologiques permettent de nouvelles perspectives, notamment par l’écoute au casque. Pour cela, on utilise des filtres numériques particuliers, qui correspondent a ceux naturellement réalisés par la tête et les pavillons d’oreilles. Ces filtres déforment le son en fonction de sa direction de provenance, et ces déformations sont interprétées par le cerveau comme des informations de positions spatiales. Dès lors, avec un simple casque et beaucoup de calcul, on peut donner à entendre à l'auditeur un espace sonore perçu en dehors de sa tête. Ce type de rendu audio, appelé binaural, peut donc offrir une alternative abordable aux ingénieurs du son qui souhaitent réaliser leurs mixages multi-canaux sur un simple casque audio stéréophonique. Un tel système permet de suppléer les dispositifs classiques constitués de plusieurs enceintes, quand celles-ci viennent à manquer.

Sur cette thématique, l’équipe X-Audio a développé un moteur de rendu binaural en collaboration avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, qui possède déjà une longue expérience de recherche sur les relations entre la musique et l’espace sonore. Le logiciel MyBino, né de ce partenariat, permet de mixer et d’écouter des enregistrements sonores multi-canaux, avec un simple casque audio.

LOGICIELS

MyBino

Plug'in VST de spatialisation sonore au casque (rendu binaural 3D) pour le monitoring et le mixage objet.
Langage C++, M. Aussal, J.C. Messonier & F. Salmon, 2014-2015.
Plus d'informations : http://www.cmap.polytechnique.fr/xaudio/mybino/

PUBLICATIONS

  • Salmon F., Aussal M., Messonnier J.-C. & Millot L. (2017) : Optimization of interactive binaural processing for object-based audio mixing. AES convention (143rd), peer review paper.
  • Bézard P., Aussal M., & Parmentier M. (2015) : Using a Binaural Spatialization Tool in Current Sound Post-Production and Broadcast Workflow. In Audio Engineering Society International Conference (57th).

ILLUSTRATIONS

Images

Le logiciel MyBino couplé au head-tracker HedRot pour la spatialisation binaurale.

PARTENAIRES

Images