Comportement dynamique de systèmes de réservation stochastiques

Jean-Marc Vincent

Résumé

L'objectif de cet exposé est de dégager la structure dynamique de systèmes de réservation d'objets avec contraintes de précédence. Ces systèmes sont d'un grand intérêt dans l'évaluation de systèmes concurrents comme par exemple la gestion de requêtes dans une base de données, la synchronisation de processus parallèles, les routages dans les réseaux de communication...

Ces systèmes peuvent sont modélisés par des processus aléatoires à valeur dans les arêtes d'un hypergraphe et déduisons les propriétés asymptotiques de ces systèmes en fonction de la structure de cet hypergraphe. Les équations d'évolution de ces systèmes sont linéaires dans (max,+), du type tex2html_wrap_inline10 . Cependant les matrices (ale'atoires) tex2html_wrap_inline12 ne possèdent pas toutes le même support, ce qui différencie fondamentalement ces systèmes des graphes d'événements.

A partir de la structure algébrique du système de réservation, des bornes sur l'exposant de Lyapounov (débit du système) sont obtenues et leur qualité est évaluée.

Pour plus de précisions, on peut consulter


Création du document: 7 Novembre 1996