next up previous
Next: Un premier bilan après Up: Proposition d'une Action Incitative Previous: Brève présentation du thème

Historique de l'Action

L'initiative de création du Groupe de Travail ``Algèbres Tropicales...'' remonte à Juin 1995 (dans le cadre du lancement du GdR-PRC AMI), Il a été intégré au GdR-PRC Automatique lors de son renouvellement. La première réunion a eu lieu les 6 & 7 Juin 1996. Trois autres réunions d'une journée ont eu lieu depuis.

La partie française de la communauté scientifique intéressée relève de l'Automatique (Analyse et Commande des Systèmes, Programmation Dynamique, Commande Optimale), de l'Informatique (Automates, Théorie des Langages), ou de thèmes à l'intersection précise des deux disciplines (Systèmes à Événements Discrets). Certains thèmes intéressent l'Analyse et les Probabilités (approche ``linéaire'' des EDP de Hamilton-Jacobi qui interviennent en Commande Optimale, comme alternative aux solutions de viscosité, Asymptotiques de type Grandes Déviations).

Les objectifs affichés à la création étaient les suivants.

  1. Sur un sujet traité par des communautés diverses, et qui jusqu'à tout récemment ne se connaissaient pasgif, il s'agissait de faire un état de l'art: mise à niveau et panorama théorique, inventaire algorithmique et logiciel. En bref, il s'agissait de parvenir à une communauté de vues, entre les écoles développant la théorie et les applications des semianneaux dont l'addition est idempotente.
  2. Confrontation des motivations et problématiques propres à chaque école (catalogue des problèmes ouverts, des exemples et des applications), conduisant à l'identification et a l'attaque de problèmes d'intérêt commun, et en résumé, au traitement des applications des uns à l'aide des outils des autres.


Gaubert
Mon Oct 26 12:14:24 MET 1998