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Méthode d'homogénéisation pour la minimisation de la compliance
Nous présentons une méthode d'optimisation topologique de structures dans le cadre de l'élasticité linéaire. Il s'agit de trouver la forme d'une structure qui soit à la fois de poids minimal et de rigidité maximale pour les chargements auxquelles elle est soumise. Mathématiquement, nous cherchons à minimiser une somme pondérée du poids et du travail des forces extérieures (la compliance) en fonction de la forme de la structure. Ce problème de minimisation est en fait "mal posé", c'est-à-dire qu'en général il n'existe pas de solution optimale et les solutions calculées par des méthodes numériques classiques sont très dépendantes d'un choix initial de forme et du maillage. Notre méthode est basée sur la théorie de l'homogénéisation qui permet de rendre ce problème bien posé en autorisant, comme forme admissible, les composites obtenus par micro-perforation du matériau élastique original. Nous obtenons ainsi un nouvel algorithme numérique qui permet de capturer sur un maillage fixe une forme optimale. Ce type d'optimisation est dit topologique car aucune restriction explicite ou implicite n'est imposée sur la topologie de la forme optimale qui peut avoir n'importe quel nombre de trous ou de membres.

Une présentation plus complète de la méthode d'homogénéisation


Cantilever 2d (2.6M)

Cantilever 2d (2.6M)



Cantilever 2d - initialisation politiquement correcte ! (2.9M)

Cantilever 2d - initialisation politiquement correcte ! (2.9M)



Cantilever 2d - influence du domaine de calcul à quantité de matière donnée (3.5M)

Cantilever 2d - influence du domaine de calcul à quantité de matière donnée (3.5M)



Cantilever 2d - influence du poids total (2.7M)

Cantilever 2d - influence du poids total (2.7M)



Cantilever 3d - solution composite (1.8M)

Cantilever 3d - solution composite (1.8M)



Cantilever 3d - solution pénalisée (1.8M)

Cantilever 3d - solution pénalisée (1.8M)



Chaise optimale (4.9M)

Chaise optimale (4.9M)



Trône optimal (5.2M)

Trône optimal (5.2M)



Pylône électrique (1.9M)

Pylône électrique (1.9M)



Triangle de suspension de 605 Peugeot (2.3M)

Triangle de suspension de 605 Peugeot (2.3M)



Triangle de suspension de Citroën Xantia (968K)

Triangle de suspension de Citroën Xantia (968K)



Pont (428K)

Pont (428K)



Pont (2.8M)

Pont (2.8M)




Images

3d bridge



Pont 3d



3d bridge + stresses



Pont 3d + contraintes



pinion

Pignon



pinion

Pignon



Car suspension triangle

Triangle de suspension





(Dernière mise à jour : 8 Jun 2005, 16:57)