Chaire Modélisation Mathématique et Biodiversité

École Polytechnique, Muséum national d'Histoire naturelle
Fondation de l'École Polytechnique
VEOLIA Environnement

Logo du CMAP

Logo du MNHN

Logo du MNHN

Rencontre de la chaire

17 Avril 2023 matin

Amphithéatre de la Grande Galerie de l'Evolution

(Museum National d'Histoire Naturelle).

Programme:

10h10-10h50 : Jean-François Le Galliard (iEES Paris, CNRS) -- De l'écophysiologie de la thermohydrorégulation à la modélisation de la niche climatique
asbtract:
Les animaux terrestres sont régulièrement exposés à un manque d'eau libre dans leur environnement qu'ils doivent compenser via différentes stratégies dites d'hydrorégulation physiologique et comportementale. Dans cet exposé, je présenterai les résultats issus de travaux effectués dans le cadre du projet ANR PRC AQUATHERM en collaboration avec des équipes de recherche de Chizé, de Toulouse et du MNHN. Au cours de ce projet, nous quantifions sur des espèces de reptiles les mécanismes proximaux de l'hydrorégulation, les réponses comportementales et les impacts de stress climatiques thermiques et hydriques sur la santé et l'histoire de vie, et la capacité de résilience et d'acclimatation. Je présenterai notamment des projets en cours concernant la modélisation "mécanistique" de la niche climatique en tenant compte des processus comportementaux et bioénergétiques de la thermo-hydrorégulation.


10h55-11h35 : Pauline Rossi (CREST, Ecole Polytechnique) -- Les normes sociales sont-elles un frein à la baisse de la fécondité au Burkina Faso ?
abstract: 
Bien que la plupart des gouvernements africains visent une réduction de la croissance démographique, la fécondité reste élevée sur le continent, avec environ 6 enfants par femme pour les cohortes les plus récentes. Les chercheurs en sciences sociales expliquent que les normes traditionnelles valorisant les grandes familles ralentissent le changement parce qu’il est difficile pour les jeunes générations d’exprimer qu’ils voudraient avoir moins d’enfants. Les études existantes suggèrent que des dialogues impliquant tous les membres d’une communauté peuvent faire changer la perception de l’acceptabilité de la contraception. Cependant, ces études ne sont pas randomisées, elles ne couvrent que de petites zones géographiques, elles ne regardent pas les effets sur la fécondité et ne cherchent pas à identifier les raisons pour lesquelles les dialogues ont déclenché un changement.


11h35-12h05 : pause

12h05-12h45 : Henri Berestycki (CAMS, EHESS) -- Modèles de prédateurs-proie avec compétition et territorialité
abstract:

Dans cet exposé je présenterai des résultats issus de travaux en collaboration avec Alessandro Zilio (Université de Paris Cité) concernant des systèmes de prédateurs en compétition entre eux et interagissant avec des proies. Nous étudions le comportement asymptotique des solutions stationnaires lorsque l’intensité de la compétition devient arbitrairement grande qui conduit à des problèmes de frontières libres. Nous obtenons des conditions sous lesquelles on observe une ségrégation spatiale représentant la formation de territoires par des groupes de prédateurs. Cette étude met en lumière l’avantage d’une telle ségrégation en groupes hostiles, leurs nombres et les configurations territoriales qui en résultent.