Chaire Modélisation Mathématique et Biodiversité

École Polytechnique, Muséum national d'Histoire naturelle
Fondation de l'École Polytechnique
VEOLIA Environnement

Logo du CMAP

Logo du MNHN

Logo du MNHN

Procédure de demande de financements pour des thèses :

La Chaire MMB lance un appel aux candidatures pour 2 financement de thèses (3ans) dans les thématiques de la Chaire "Modélisation Mathématique et Biodiversité".

Les projets retenus seront à l'interface entre mathématiques et sciences du vivant, autour des thèmes de l'écologie, de l'évolution, de la biodiversité. Les dynamiques écologiques et évolutives peuvent être envisagés à toutes échelles, des plus petites (cellules, populations) aux plus grandes (communautés, écosystèmes), y compris les projets faisant le lien entre différentes échelles.

Les thèses financées doivent proposer un co-encadrement interdisciplinaire Biologie-Mathématiques, avec un encadrant principal spécialiste de l'une de ces deux disciplines. Les encadrants ne sont pas nécessairement membres de la chaire.

Il sera demandé aux étudiants (doctorants et post-doctorants) et à leurs encadrants de participer aux activités de la chaire (séminaire scientifique tous les 2 mois, école d'été annuelle), ceci afin de développer les échanges à l'interface maths-bio.

Pour postuler les candidats devront envoyer avant le lundi 6 juin 2022 un dossier (format pdf) à Marine Saux (marine.saux@polytechnique.edu) et Chi Tran (chi.tran@univ-eiffel.fr). Le dossier devra comporter:

  • la description du sujet (avec les noms des encadrants), sur 1 ou 2 pages,
  • le CV du candidat
  • une lettre de motivation du candidat qui précisera les modalités de rattachement de l'étudiant.e (laboratoire de rattachement principal et modalité de visite et collaboration entre les deux laboratoires)
  • des lettres d'engagement à participer aux rencontres de la Chaire MMB de la part des encadrants et du doctorant.

La décision sera prise par le comité de pilotage entre le 13 et le 19 juin.