L'affaire NK603
Les conclusions de l'étude
Autres études, autres conclusions
L'attitude de certains médias
La crédibilité des scientifiques
Monsieur Paul Deheuvels s'indigne !

 

"L'affaire NK603"

y'a quelque chose qui cloche là-dedans !


Mardi 18 septembre après-midi : coup de téléphone d’un journaliste d’un grand quotidien : « une nouvelle étude de 2 ans de G.E.Séralini montre des effets du maïs NK603. Le Nouvel Obs sort demain un dossier sur le sujet. Nous allons nous aussi sortir un papier. Qu’en pensez-vous ? au fait… j’ai dû signer un accord de confidentialité,vous ne pouvez donc pas lire l’article de Séralini en question avant sa publication demain 15h00 »

Euh… un peu comme si on me demandait ce que je pense du  prochain disque de Mireille Matthieu sans avoir le droit de l’écouter… 

Bien que faisant partie du Conseil Scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (en tant que statisticien), j’ai dû me résigner à faire comme le commun des mortels (vous savez, tout ce qui n’est pas journaliste de grand hebdo ou quotidien) et patienter jusqu’à la levée de l’embargo, fixée au mercredi 15h00.

Entre temps, le « buzz » a commencé, on a appris par la presse qu’il avait été démontré de façon indiscutable et définitive que tous les OGM étaient des poisons (même à faible dose, dixit Guillaume Malaurie du Nouvel Obs)…

Bon… si les journaux le disent… c’est que ça doit être vrai !

Une fois l’article de Séralini atterri dans ma boîte mail à 15:01, il ne me restait plus qu’à le lire pour expliquer à mes collègues du HCB pourquoi nous allions tous mourir dans d’atroces souffrances si nous avions eu le malheur de consommer cet OGM (même à faible dose, j'insiste, dixit Guillaume Malaurie du Nouvel Obs).

Ben tiens, c’est curieux… y’a quelque chose qui cloche là-dedans… j'y retourne immédiatement !

 

Les conclusions de l'étude       Autres études, autres conclusions       L'attitude des médias

La crédibilité des scientifiques       Monsieur Paul Deheuvels s'indigne !